L'Arche de Noé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

les point de caractérisque et évolution

+3
Zézé
Shunpike
ÄkirÄ
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty les point de caractérisque et évolution

Message  ÄkirÄ Mer 10 Déc - 1:20

plus?
évolutif mais comment ??

a vos claviers.


Dernière édition par Zézé le Jeu 11 Déc - 22:37, édité 1 fois (Raison : complétation de titre parce que y en a des fois je vous jure :p)

ÄkirÄ

Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Mer 10 Déc - 3:10

J'aimerai bien semi-évolutif. Je m'explique :

Chacun par avec 30 points de compétence, à répartir comme il le souhaite, quand il le souhaite. (30 sera un nombre à redéfinir plus tard, c'est juste pour l'exemple)

Mettons que je crée un perso de 25 ans, j'investit 15 de mes 30 points dès le départ, puis le reste en fonction du RP et de ce qui lui arrive. Mon perso évolue, et meurt à 24 ans avec ses 50 points dépensés. Adieu Wink

Une fois mon perso de 12 ans mort, je me dis que je jouerai bien un vieux, histoire de changer de RP. Je me fais un vieux nécromancien, je dépense mes 30 points direct, en sachant parfaitement qu'il n'évoluera plus jamais.

Cette fois-ci je compte garder mon perso un moment et faire pas mal de RP avec, donc je fais un gamin de 12 ans, et je ne dépense que 10 des 30 points.

De cette manière, tout le monde peut créer le perso qu'il veut. Pas de "gros bill" possible puisque chacun peut évoluer comme il le souhaite dans les limites fixées par les règles.

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Jeu 11 Déc - 22:17

Je suis tout à fait d'accord mais ne risque ton pas de voir des perso grandir à une allure vertigineuse ?
(simple question, j'ai pas la réponse ^^'), est ce que ca gene par ailleurs ?

Ensuite, sur le nombre de points, j'avais proposé moins de 10 parce que, ainsi, l'accent sur "l'évolution" et moins marqué. A mon sens, plus on remonte le capital point de carac, plus l'aspect évolutif sera renforcé. En somme, je suis pour qu'il y en est peu.

Ensuite, ce n'est qu'un d'étail mais il faudrait une référence : établir une stat "commun des mortels". Dans mon exemple à 6 point, ca pourrait etre 1 : le commun des mortel à 1 en vigueur par exemple. Vous voyez le topo ?
Sur l'exemple de shunpike à 30, ca pourrait être 15. (totalement aléatoire c que je raconte la ^^)

Du coup, avec ce systéme, l'age devient scondaire non ?
Ou on pond une mini regle de limitation. Par exemple, pour les perso de moins de 16 et plus de 60, il y a moins de point à répartir. Ou alors fair-play encore une fois


Dernière édition par Zézé le Jeu 11 Déc - 22:40, édité 1 fois (Raison : auto-edit "tu peux pas test")

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Jeu 11 Déc - 22:47

Le nombre de points de stats est pas super important Smile
Perso, à ce moment là, je verrai bien ça :
1 : handicap
2 : commun des mortels
3 : individu doué
4 : expert
5 : demi-dieu

Enfin on peut aussi multiplier ça par un facteur 2 ou 3 pour avoir plus de nuances.

Le fait que les persos grandissent à une allure vertigineuse est pas forcément dérangeant, si on trouve un moyen de récompenser ceux qui font l'effort de partir de loin. Sinon il suffit de poser une limite.

ps: je viens de me relire, et la dernière phrase est franchement stupide. Ou comment faire une phrase intelligente qui ne fait rien avancer du tout.

Faut qu'on trouve une solution à ce problème d'évolution ! Very Happy

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Sam 13 Déc - 0:03

je reprends ta proposition : est ce bien grave que certain évolue plus vite que d'autre ?

Si chacun est cohérent avec son rp, ca devrait le faire.

Je m'explique,

je joue un root qui passe son temps à smoke the grass = évolution 0 (voir maus en vigueur xD)
je joue un sportif professionnel : vigueur/vivacité monte plus vite.

Maintenant, est ce qu'on laisse ça au fair play (mais je pense qu'il faudrait quand meme une référence)? Parce que trouvé une solution à ça... faut qu eje cogite encore un peu ^^'

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Mar 16 Déc - 9:15

Maintenant, est ce qu'on laisse ça au fair play (mais je pense qu'il faudrait quand meme une référence)?

Justement, la référence c'est ça :
1 : handicap
2 : commun des mortels
3 : individu doué
4 : expert
5 : demi-dieu

Tout le reste c'est du fair play et du rp.
On pourra jamais trouver un système à la fois simple ET égalitaire pour tous au niveau des stats. Donc, de mon point de vue, autant ne pas essayer de le faire. On gagne en clarté dans les règles, et on verra en pratique ce que ça va donner. Non? Wink

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Ven 19 Déc - 23:41

Oki pour moi avec ton dernier post Wink

J'ouvre un autre débat : celui des relations entre joueurs et pnj. Les joueurs pourront-ils avoir des pnjs comme une cour ou des domestiques à leur service. Pour aller plus loin, j'avais pensé à un systéme où les joueurs gagnant en renommée, richesse ou autre, pouvait ouvrir des topics qui seraint d'abords leur maison, qui deviendrait un mas, un manoir, un chateau etc. .. L'idée c'est que d'autre joueur pourrait venir voler ces lieux et leur propriétaire pourrait agir un peu comme un maitre des jeu. Des sortes de dongeons en auto gestion vous voyez ce que je veux dire ?

Parce que vivre dans un dongeons, c'est difficile ...

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Mickey nox Dim 21 Déc - 16:54

Pour une fille de 11 ans... qu'a la pneumonie... ouaip...

Je suis okay avec le système precedement cité et avec les dongons, selon l'évolution du personnage, son grade quoi, différente possibilité s'offre a lui.
Au début un pnj, au dernier grade, toute une battée de laquais sous ses ordres.
Mickey nox
Mickey nox

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Dim 21 Déc - 17:49

Donc en fait, c'est limite si le personnage avait une stat "PNJ" lié au charisme... Pas bête, ça évitera les débordements

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Mar 23 Déc - 21:39

Petite résumation


Stats : Définis par joueur au moment de la création du personnage. Attention ! Il faut tenir en compte de l'age et du/des métiers/activités de son perso.

Carac:
Vigueur
Vivacité
Magie
Ingéniérie


Niveau :

0 : handicap
1 : commun des mortels
2 : individu doué
3: expert
4 : demi-dieu

Maximum de point de carac

9

Evolution : Définit par joueur aussi. Vu qu'on choisi l'age et le "métier" de son perso, on peut choisir d'incarner un perso "fini" ou de démarrer avec un jeunot.


Réputation : But réel du jeu : devenir une légende !
-Système de vote entre joueur dans une partie dédiée.
-Systeme de karma


"Suite" : la "Suite" c'est l'ensemble des pnj qui gravitent autour du perso principal. Elle s'agrandit avec la réputation. "Travailler ou être un proche d'un type célèbre est un atout pour une plus grande reconnaissance. Du coup, le commun des mortels (pnj) cherche à rallier un peso célèbre dans l'espoir de briller à leur tour. "
C'est une justification rp que j'ai trouvé ^^
Du coup, sous le terme de Suite, on peut inclure la cour d'un prince, des ouvriers chez un patron, des adeptes d'une sectes, des soldats d'une armées, un fanclub ...


droits : Avoir un suite offre des possibilités : avoir un topic-demeure (une sorte de qg : masure, grotte, atelier, demeure, temple, chateau fort ... ca devient plus mieux avec la réput). A partir de la, le possesseur agit comme un maitre du jeu en sa demeure en cas d'intrusion.

étapes :

Définir le niveau de réputation a acquérir
Parrainer un jeunot


Dernière édition par Zézé le Sam 10 Jan - 23:48, édité 3 fois

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Ven 26 Déc - 22:00

Zézé a écrit:-Système de vote entre joueur dans une partie dédiée. (problème de copinage?)
ça on peut rien y faire, on est des êtres humains après tout Very Happy d'où l'intérêt du décompte de post.
Il existe aussi un système de karma sur certains forums, utilisé normalement pour faire le tri entre les posts intéressants et les post "+1 lol", mais il est pas codé sur certains moteurs de forum. Ca pourrait servir de "vote permanent" si on l'a a notre disposition.
Exemple pour le moteur Simple Machines : "Karma mode - Karma is a feature that shows the popularity of a member. Members, if allowed, can 'applaud' or 'smite' other members, which is how their popularity is calculated."

Zézé a écrit:Maximum de point de carac
8+1 point de bonus selon le peuple choisi ?
9?
10 ?
Pas de grosse différence entre 9 et 10 points, donc ça m'est égal. Je sais pas si le +1 est vraiment nécessaire pour chaque race, enfin ça reste à débattre.

Zézé a écrit:[je viens de penser à ça : vu que la création du perso est libre, certains esprits fourbes commenceraient avec un perso de 50 ans qui seraient un roi ou tout autre métier "populaire". Faudra trouver une parade à ça][/i]
Ben t'y a plus ou moins répondu toi-même : la Suite dépend de la Réputation. Un perso tout juste créé n'a aucune réputation, donc pas d'armée personnelle.


Zézé a écrit:étapes :
Combien de pnj à partir de combien de réputation ?
Combien de réputation pour avoir un topic ?
Question : comment on calcule la réputation? Very Happy

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Cao Pi Dim 28 Déc - 2:25

hé les gars c'est assez compliquer votre truc,j'ai rien piger la dessus ça fait une demi heure que je relit mais sans aucun effet donc laissons l'ancien système c'est mieux et en plus c'est compréhensif Smile

Cao Pi

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Mar 30 Déc - 0:50

J'ai du mal avec l'anglais Embarassed
J'ai pas tout compris à cette histoire de karma ^^'

Et pour essayer de clore le débat, autant garder juste le nombre de post rp pour la réputation. De toute façon, le rp se fait avec autrui, donc, plus on a de post, plus on a rp avec d'autres et donc, plus on est connu. Exit le système de vote.

Et pour répondre vite fait à cao pi :
Si on se prends la tête comme ça c'est pour ne pas réutiliser l'ancien système. A mon avis, l'un des problèmes de ninja c'est qu'il s'est construit sans base solide. Du coup, ses évolutions l'ont emmenées de nombreuses contradictions... C'est ça qu'on veut éviter et aussi rp sur quelque chose de nouveau. Je trouve que de ce point de vue la, on se débrouille pas trop mal Very Happy

PS / j'ai éditer 2 -3 bricoles dans le post résumation.

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Taiyô Mer 31 Déc - 13:03

bon, je me tente à faire quelques remarques!><

Du moins, si j'ai bien tout compris...

Pour les points de caractéristique, je suis d'accord avec ce qui a été dit (oui, je sais, ca me mouille pas trop de dire ca comme ca, mais bon!><)

Pour ce qui est de la réputation, j'avoue que j'aime bien l'idée du vote... Ca peut donner lieu à des campagnes assez marrantes!Mais bon, vu que vous voulez pas tellement.. (Pour des hauts postes, genre roi ou empereur et tout ca? Rolling Eyes )

Sinon, en fonction du nombre de posts, ca me parait correct, vu qu'il suffit de cliquer sur le profil du joueur pour avoir une bonne appréciation de ou qu'il poste!

Après, est-ce qu'on met une limite nécessaire de la taille du post? Parce que avoir 200 post de rp 1 ligne, c'est pas super difficile a avoir et je crois pas que ca donne droit à une Suite... Enfin, c'est que mon avis!><

Personnellement, je dirais bien 1 pnj pour 50 posts rp. En rp, ca peut faire entre 1 semaine et 1 mois (plus vers 1 mois quand même u_u') et ca donne le temps au joueur de bien développer son rp!
Pour le topic : 200 posts rps? Ca fait 4 pnjs, et avec le joueur, ca peut plus tenir dans une tente/chambre d'auberge/ou que vous voulez!

après par contre... :?

Taiyô

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Jeu 1 Jan - 17:13

Karma = chaque post peut être noté par les lecteurs (+1 ou -1)
Donc, mettons qu'un post rp ne soit pas fair play, mal écrit, ou autre, tout le monde peut mettre "-1" au perso et baisser sa popularité. Si au contraire c'est un passage digne d'un auteur de talent, il va avoir le droit à une pluie de +1 qui vont le faire bondir dans les sondages.

J'aime bien aussi l'idée d'une grande campagne générale.
On pourrait voir ça comme ça :
- le nombre de post rp (et le karma si on en a) permet d'obtenir des pnj et autres boni sympas
- le vote général permet d'obtenir un sujet-bâtiment perso

Après, est-ce qu'on met une limite nécessaire de la taille du post? Parce que avoir 200 post de rp 1 ligne, c'est pas super difficile a avoir et je crois pas que ca donne droit à une Suite... Enfin, c'est que mon avis!><
C'était un peu l'idée derrière l'ajout du karma, met ça peut aussi se faire par modération humaine, donc à débattre Wink

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Jeu 1 Jan - 23:14

Je trouve l'idée du "karma" super mais j'ai une question et une crainte ... qui sont un peu liées d'ailleurs ^^

-Comment se voit concretement le karma de chaque joueur (icone, avatar, commentaire, titre, statut sous avatar)
-Est ce qu'il n'y a pas de risques de discrimination dans le sens où ceux qui ont un très bon karma vont attirer toute l'attention au détriment des débutants par exemple ?

Voilou, merci.

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Ven 2 Jan - 18:39

Comment se voit concretement le karma de chaque joueur (icone, avatar, commentaire, titre, statut sous avatar)
Comme un score, ou un pourcentage. C'est exactement le même principe que sur eBay pour les appréciations de vente, mais en plus simple.

Est ce qu'il n'y a pas de risques de discrimination dans le sens où ceux qui ont un très bon karma vont attirer toute l'attention au détriment des débutants par exemple ?
J'ai un peu de mal à comprendre Very Happy

Dans mon idée, si les gens ont une bonne réputation, c'est avant tout parce qu'ils ont su justement attirer l'attention sur eux et être intéressants.
Après, pour ne pas creuser de fossé entre habitués et nouveaux, il y a plusieurs idées dont on a parlé (comme par exemple le fait de "limiter" les persos à partir d'un certain stade pour ne pas avoir de méga-grosbills imbattable même par une armée). Sinon on peut aussi faire des events spéciaux pour ceux qui ont en dessous de X posts. Ou faire comme pour le permis de conduire, tu fais un stage RP avec un habitué et tu regagnes quelques points Very Happy

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Taiyô Sam 3 Jan - 3:05

un rapide post, juste pour dire que je plussoie l'idée du karma (difficle à mettre en place? Surprised ) et du stage de rp!
ca peut être super fun... Mais faut aussi poser des limites... Ou une contrainte : genre tu as tant de points de réputations, tu dois accompagner un lambda pour son stage!
Parce que sinon, on va se retrouver avec toujours les mêmes qui vont faire des stages et toujours les mêmes qui vont jouer les instructeurs!^^

Taiyô

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Sam 3 Jan - 18:08

Pas con l'idée d'obliger un peu les anciens à se bouger Very Happy
Genre "pour avoir ton post-château, tu dois avoir X victoire dans les votes de réput' + avoir accompagné Y débutants"
à débattre

Sinon le Karma, c'est pas dur à mettre en place avec Simple Machines Forum (c'est déjà dedans)
Par contre avec phpBB (le logiciel utilisé sur Ninja), ça risque d'etre moins fun Very Happy

Edit: je viens de vérifier, le mod Karma est dispo pour phpBB en version beta, plus ou moins fonctionnelle. Mais ça peut être un début.

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Lun 5 Jan - 0:21

Okay, je suis aussi d'accord avec tout !

Pour surenchérir avec l'idée de l'accompagnement du débuttant .... HEu ... Je sais plus ce que je voulais dire, mais je suis d'accords !

... Bref, je finis ce post pourri de suite en signalant que je reviens que vendredi.BiBIiiiii a touuuuuuuuuuus

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Taiyô Lun 5 Jan - 3:36

bon, ben va pour le karma alors!^^

Pour ce qui est de l'accompagnement, on pourra voir ca plus tard, vu qu'au début, pas mal de monde sera au même niveau!^^

Taiyô

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Zézé Sam 10 Jan - 23:53

On garde l'idée de karma alors !

J'ai éditer mon post plus haut "petite résumation" pour le mettre un peu à jour.

Il nous faut donc définir quel pourcentage "karmique " doit être atteint pour devenir une légende ? (pour l'instant, j'en ai aucune idée ^^')
Et a quel niveau on obtient des bonus aussi...

Zézé

Messages : 59
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Taiyô Mar 13 Jan - 21:44

Je pense que définir quel pourcentage karmique pour devenir une légende est à mettre en relation avec la difficulté des sorts dans le topic au dessus, non?
Plus on devient connu, plus on a d'expérience, et de réputation. Parce que sinon, y'a que les lettrés qui pourront être des légendes en lancant tout de suite un sort de niveau 4 (ou tout autre jeune joueur qui a regardé dans wiki ce qu'est une oxymore, par exemple!)

Bref, sinon pour la division du karma, je serait d'avis de faire par tranche mathématiques (attention, planquez vous, il va pleuvoir des grenouilles! xD) : on a 5 catégories, non? donc pourquoi pas diviser ca en :
  • pour passer du grade de handicap à commun des mortels, il faut avoir 20% de réputation
  • pour passer de commun des mortels à individu doué, 40%
  • de individu doué à expert, 60%
  • d'expert à demi-dieu, 80%
  • et légende, 100%
  • et après, on recommence!


Avec des maîtrises des étoiles des sorts à chaque palier atteint!

enfin, c'est qu'une idée comme ca, hein! Smile

Taiyô

Messages : 19
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Shunpike Mer 14 Jan - 15:36

Petites précisions :

Je pense pas qu'il faille donner trop d'importance au karma, il faut bien prendre en compte que, la plupart du temps, ceux qui font du rp ensemble auront tendance à se mettre plus de karma qu'aux autres.
Et pour l'instant, on ne sait pas dans quelle mesure les autres utilisateurs donneront leur note.
Moralité : le concept de karma sera a tester en réel durant les premiers mois, je vois pas d'autre solution Smile

Ensuite, si j'ai bien compris ton post Taiyô, ça signifie que tout le monde commence avec des stats en handicap?
Et il ne faut pas oublier que, même si c'est théoriquement possible d'avoir 100% de karma, ça m'étonnerait que ça arrive. Il faudrait que tous les gens qui lisent le post le note 5/5 Smile

Je pense qu'il faut qu'on définisse un principe général assez simple au début sur ce truc de réput', et on affinera ensuite dans les premiers mois du forum.

Pensez bien aussi au fait que la plupart des gens n'auront pas forcément le réflexe d'utiliser la fonction karma, et que le module phpBB de karma n'est pas encore terminé Smile

Shunpike

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Ryuksin Jeu 15 Jan - 0:51

Si je comprends bien, on peut commencer dès le début à une réputation de 100% ou à contrario avec le niveau demandé, ne jamais l'atteindre non? Ce qui risque de réduire beaucoup l'intérêt de la réputation ^^".

Pourquoi pas faire un système de vote par point? On garderait l'idée d'un vote par semaine pour pas que ce soit trop rapide quand même x). Peut être faudrait il même limité les possibilité de vote au topic actif de la semaine mais comme a dit Shunpike, mieux vaudrait commencer le plus simplement possible.

Quand au niveau de réputation, ce que je vais donné n'est que subjectif et il peut être changé selon l'avis de tous :

Parfait inconnu : 0 points (comme c'est étrange xD)
Légère connaissance (au niveau local) : 150points
Personne connu (niveau régional): 350
Héros (niveau national) : 600
Demi-dieu : 850
Légende!: 1250

Et plus tard, on peut donner un titre imposé jusqu'au niveau Héros où ils pourront choisir eux même Smile.

Ryuksin

Messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les point de caractérisque et évolution Empty Re: les point de caractérisque et évolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum